Rechercher
  • Youn Sone

L'EQUIPE RESISTE

Le Myanmar un an après le coup d'état

Alors que tous les regards, dans le monde entier, sont tournés à très juste raison vers l'Ukraine, sa terrible guerre et ses milliers de victimes innocentes, il y a, tout là-bas, à près de 10.000 kilomètres de nous, au cœur de la Birmanie, un général-dictateur qui aimerait bien en profiter pour finir d'écraser la résistance de tout son peuple. Un peuple qui a le front, depuis plus d'un an, de résister inlassablement au coup d'état.

Un peuple qui continue de se battre chaque jour et chaque nuit de multiples manières, à travers une résistance multiforme, à la fois non-violente mais aussi armée. Une résistance sans cesse meurtrie et pourtant sans cesse renaissante !

Un peuple qui s’appauvrit dangereusement de jour en jour ...

Un nouvel élan pour YounSone


YounSone a été lancé en tant que projet générateur de revenus en 2018 par Fondacio. L'objectif est de donner un avenir aux femmes birmanes et valoriser le savoir-faire local par la création d'articles de mode et de décoration éthiques et ethnique. Au fil du temps, YounSone s'est développé en tant qu'entreprise sociale et s'adapte à la situation due aux trois C : Covid, Coup d'état, Crise. YounSone est principalement basé à Yangon où est l’atelier de création et de couture. Les tissus en revanche proviennent de différentes provinces du Myanmar et pour la plupart du Kachin, au Nord du pays où se déroule une sournoise guerre civile depuis de longues années. Beaucoup de personnes ont été déplacées et vivent dans des camps autour de Mytkyina qui est capitale de la région. Caritas a installé des métiers à tisser dans certains de ces camps pour permettre aux tisserandes qui maitrisent le savoir-faire ancestral de relancer leur activité et de former des jeunes femmes. En s’approvisionnant dans ces camps, YounSone leur permet un revenu stable. En raison du coup d'État et de l’intensification de la guerre civile, de plus en plus de jeunes sont sans emploi et sans espoir surtout dans les lieux où tentent de survivre les minorités ethniques. YounSone a décidé d’ouvrir un atelier à Myktyina en début d’année pour être plus proche de cette population et développer d’autres partenariats. Même si les déplacements sont encore très compliqués et dangereux, Julia Naw, la responsable de YounSone a pu s’y rendre en avril. Elle nous fait le récit de son périple :


" Après plus de deux ans sans avoir pu quitter Yangon, il est devenu possible d'entreprendre ce trajet qui reste fatiguant et dangereux. Nous avons dû passer de nombreux check-points et puis le couvre-feu nous a obligé à passer une nuit en chemin. Souvent à la tombée du jour les combats reprennent et se poursuivent jusqu’au petit matin. Ce voyage m'a permis de découvrir des nouveaux centres de tissage (soie, coton), c’est là que j’ai pu établir de nouveaux partenariats.


Dans le village de Labang Rosana, proche de Myitkyina, j'ai rencontré Ma Hay Mar. Elle regroupe des jeunes femmes dont la scolarité a été interrompue d’abord par le Covid et qui – depuis le Coup – s’engagent dans la résistance pacifique au sein du mouvement de désobéissance civile (CDM – Civil Desobedience Movement) en refusant de retourner dans les écoles tenues par les militaires.

Ce choix les coupe de toute éducation et explique le projet de Ma Hay Mar de créer ce centre de formation de tissage. Elle leur permet d’apprendre un métier et leur paie un salaire équitable et juste, largement supérieur à ce que paient les autres. Son désir est de donner aux jeunes femmes les moyens de subvenir aux besoins de leur famille tout en valorisant la culture traditionnelle."


En créant ce partenariat avec Ma Hay Mar center, YounSone s’assure d’un approvisionnement éthique au service du développement du pays et donne accès à un marché plus large à Ma Hay Mar tout en jetant un pont entre la culture traditionnelle et le monde moderne. Les premiers produits avec ces nouveaux tissus vont arriver en France très bientôt.

Les ventes au Myanmar sont toujours au point mort à l’image de l’économie du pays mais le développement des ventes en France progresse par une diversification des canaux de vente dont nous parlerons dans la prochaine lettre.

Nous vous invitons à découvrir la dernière collection YounSone.

Nos produits sont disponibles sur la plateforme de ventes dreamACT

Commander

24 vues0 commentaire