Créer des emplois pour des femmes birmanes défavorisées

YounSone est né du constat qu’il ne suffit pas de donner une formation aux jeunes défavorisés mais qu’il est important de leur permettre l’accès à l’emploi. 

Au Myanmar les femmes ont encore moins de possibilités d'éducation et d'emploi. Elles sont davantage marginalisées. Nombre d'entre elles émigrent illégalement pour travailler et occuper des emplois dangereux ou deviennent victimes de trafic humain.

 

YounSone les forme et leur fournit un emploi stable et durable. Certaines intègrent l’équipe à temps plein et peuvent développer des compétences nouvelles. D’autres travaillent depuis leur domicile et peuvent s’occuper de leur famille tout en ayant un revenu fixe et éviter des transports longs et coûteux.

Créer des objets modernes s’inspirant des traditions birmanes

YounSone cherche à conserver la tradition et la culture birmane en transformant les tissus traditionnels en vêtements et objets de décoration contemporains. Nous valorisons le patrimoine culturel et le mettons au goût du jour. Cela renforce la fierté des femmes issues de ces provinces et augmente leur confiance en elle. 

 

Toutes les régions du Myanmar ont un héritage impressionnant de vêtements traditionnels. Nous avons voulu utiliser cette richesse culturelle et la revaloriser dans nos produits. Chaque motif retrouvé sur les longyis provient des différents emblèmes des 8 tribus birmanes : Kachin, Kayar, Karen, Chin, Mon, Bamar, Rahkine et Shan.

Maintenir et développer le savoir-faire unique de l'artisanat birman

La plupart des tissus sont tissés et brodés à la main. Dans chaque village, il y a des hommes et des femmes qui maîtrisent encore ce savoir-faire. Les jeunes ont tendance à délaisser ces activités qui ne sont pas forcément valorisées par le monde moderne. 

 

Nous achetons nos tissus auprès des femmes dans des villages pauvres ou dans des camps de réfugiés (beaucoup de personnes ont été déplacées suite à des guerres civiles au nord du pays). Nous nous efforçons de payer un prix juste. Nous tenons à préserver les pratiques locales, comme les teintures naturelles.

©2020 par Younsone. Créé avec Wix.com