Notre Histoire

"Il y a 7 ans, je rêvais de créer une entreprise sociale qui puisse aider les jeunes, comme moi."

Julia Naw

Pourquoi ?

Les jeunes de mon pays cherchent du travail pour gagner de l'argent et survivre. Mais le problème est que nous aspirons à travailler dans de grandes entreprises parfois peu soucieuses de l’avenir de notre planète. Nous, les pauvres, nous luttons pour gagner de l'argent mais nous ne nous soucions pas de l'environnement et nous contribuons à détruire la planète sans même le savoir. Par exemple, beaucoup travaillent dans l'industrie minière ou dans des entreprises qui manquent d'éthique.

 

Par ailleurs, les femmes ont encore moins de possibilités d'éducation et d'emploi. Elles sont encore plus marginalisées. Nombre d'entre elles émigrent illégalement pour travailler et occuper des emplois dangereux ou deviennent victimes de trafic humain.

 

Dans la recherche d'une vie meilleure, nous avons également perdu notre culture et notre tradition au profit de la modernisation, qui sont à l'origine du changement climatique, qui rend les pauvres encore plus pauvres.

Julia Naw

Co-Founder & Manager

Comment ai-je commencé YounSone ?

 

Je fais partie du mouvement international Fondacio qui a pour but de construire un monde plus humain et plus juste. La formation que j'ai reçue à Fondacio m'a aidé à réaliser mon rêve.

 

J’ai d’abord été formatrice à notre centre de formation Young Life Development Center (YLDC) à Yangon. Le YLDC leur permet d'acquérir des compétences de base pour qu'ils puissent se mettre à la recherche d’un travail. Néanmoins, ils ont du mal à trouver un emploi. C’est pour cette raison que j’ai voulu créer une entreprise sociale autour de la mode durable. Celle-ci a pour but d'offrir des possibilités de subsistance aux jeunes, en particulier aux femmes. J'ai commencé à me former et à former d'autres personnes à la couture et à la confection de base. J’ai travaillé avec des jeunes et beaucoup d'autres personnes pour créer YounSone.

YounSone signifie "coloré" en langue birmane. Cela exprime la diversité des cultures, des groupes ethniques, des âges, des religions et des origines des personnes et vise à créer une synergie permettant un vivre ensemble respectueux de tous.

Julia Naw & Monica Moe Moe Âye

L'objectif de YounSone est de fournir aux jeunes des compétences leur permettant de devenir autonomes sans détruire l'environnement, tout en restant fidèles à leur culture et leurs traditions.

 

Il s'agit de développer des revenus pour les jeunes en produisant des produits de mode durables que nous vendons localement et en Europe.

 

Je crois fermement que pour prendre soin de l'environnement, je dois revenir à mes racines, apprendre de la sagesse des indigènes, où notre culture et nos traditions vivent en harmonie avec la nature.

 

Ainsi, les produits YounSone sont développés dans le but de combler le fossé entre les riches et les pauvres, entre le moderne et le traditionnel, entre les hommes et la terre.

Monica Moe Moe Âye & Monica Nuni Maran 

©2020 par Younsone. Créé avec Wix.com