Our history

"7 years ago, I dreamed of creating a social enterprise that can help young people like me."

Julia Naw

Why ?

Young people in my country are looking for work to earn money and survive. But the problem is that we aspire to work in large companies that sometimes have little regard for the future of our planet. We poor people are struggling to make money but we don't care about the environment and we are helping to destroy the planet without even knowing it. For example, many work in the mining industry or in unethical companies.

Women also have even fewer educational and employment opportunities. They are even more marginalized. Many of them migrate illegally to work and hold dangerous jobs or become victims of human trafficking.

In the search for a better life, we have also lost our culture and tradition in favor of modernization, which is the cause of climate change, which makes the poor even poorer.

Julia Naw

Co-Founder & Manager

How did I start YounSone?

I am part of the international Fondacio movement which aims to build a more human and fairer world. The training I received at Fondacio helped me realize my dream.

I was first a trainer at our Young Life Development Center (YLDC) in Yangon. The YLDC allows them to acquire basic skills so that they can start looking for work. However, they find it difficult to find a job. It is for this reason that I wanted to create a social enterprise around sustainable fashion. Its aim is to provide livelihood opportunities for young people, especially women. I started to train myself and other people in sewing and basic clothing. I worked with young people and many other people to create YounSone.

YounSone means "colorful" in the Burmese language. This expresses the diversity of cultures, ethnic groups, ages, religions and origins of people and aims to create a synergy allowing a life together respectful of all.

Julia Naw & Monica Moe Moe Âye

The objective of YounSone is to provide young people with skills enabling them to become independent without destroying the environment, while remaining faithful to their culture and traditions.

It is about developing income for young people by producing sustainable fashion products that we sell locally and in Europe.

I firmly believe that to take care of the environment, I must go back to my roots, learn from the wisdom of the natives, where our culture and traditions live in harmony with nature.

Thus, YounSone products are developed with the aim of bridging the gap between the rich and the poor, between the modern and the traditional, between men and the earth.

Monica Moe Moe Âye & Monica Nuni Maran

Notre Histoire

"Il y a 7 ans, je rêvais de créer une entreprise sociale qui puisse aider les jeunes, comme moi."

Julia Naw

Pourquoi ?

Les jeunes de mon pays cherchent du travail pour gagner de l'argent et survivre. Mais le problème est que nous aspirons à travailler dans de grandes entreprises parfois peu soucieuses de l’avenir de notre planète. Nous, les pauvres, nous luttons pour gagner de l'argent mais nous ne nous soucions pas de l'environnement et nous contribuons à détruire la planète sans même le savoir. Par exemple, beaucoup travaillent dans l'industrie minière ou dans des entreprises qui manquent d'éthique.

 

Par ailleurs, les femmes ont encore moins de possibilités d'éducation et d'emploi. Elles sont encore plus marginalisées. Nombre d'entre elles émigrent illégalement pour travailler et occuper des emplois dangereux ou deviennent victimes de trafic humain.

 

Dans la recherche d'une vie meilleure, nous avons également perdu notre culture et notre tradition au profit de la modernisation, qui sont à l'origine du changement climatique, qui rend les pauvres encore plus pauvres.

Julia Naw

Co-Founder & Manager

Comment ai-je commencé YounSone ?

 

Je fais partie du mouvement international Fondacio qui a pour but de construire un monde plus humain et plus juste. La formation que j'ai reçue à Fondacio m'a aidé à réaliser mon rêve.

 

J’ai d’abord été formatrice à notre centre de formation Young Life Development Center (YLDC) à Yangon. Le YLDC leur permet d'acquérir des compétences de base pour qu'ils puissent se mettre à la recherche d’un travail. Néanmoins, ils ont du mal à trouver un emploi. C’est pour cette raison que j’ai voulu créer une entreprise sociale autour de la mode durable. Celle-ci a pour but d'offrir des possibilités de subsistance aux jeunes, en particulier aux femmes. J'ai commencé à me former et à former d'autres personnes à la couture et à la confection de base. J’ai travaillé avec des jeunes et beaucoup d'autres personnes pour créer YounSone.

YounSone signifie "coloré" en langue birmane. Cela exprime la diversité des cultures, des groupes ethniques, des âges, des religions et des origines des personnes et vise à créer une synergie permettant un vivre ensemble respectueux de tous.

Julia Naw & Monica Moe Moe Âye

L'objectif de YounSone est de fournir aux jeunes des compétences leur permettant de devenir autonomes sans détruire l'environnement, tout en restant fidèles à leur culture et leurs traditions.

 

Il s'agit de développer des revenus pour les jeunes en produisant des produits de mode durables que nous vendons localement et en Europe.

 

Je crois fermement que pour prendre soin de l'environnement, je dois revenir à mes racines, apprendre de la sagesse des indigènes, où notre culture et nos traditions vivent en harmonie avec la nature.

 

Ainsi, les produits YounSone sont développés dans le but de combler le fossé entre les riches et les pauvres, entre le moderne et le traditionnel, entre les hommes et la terre.

Monica Moe Moe Âye & Monica Nuni Maran 

©2020 par Younsone. Créé avec Wix.com